Bonjour à tous.te.s !
Si vous êtes ici c’est que vous avez participé à notre jeu en marge des terrains ou que vous êtes curieux d’en savoir plus ! (ou que vous le regrettez amèrement ! :O)
Nous espérons vous avoir divertis et que vous aurez appris quelques notions sur l’éco-responsabilité en cherchant les solutions aux activités et questions proposées.
Vous trouverez, ci-dessous, toutes les réponses aux différents jeux ainsi que des liens pour aller plus loin sur les sujets abordés.
Mais tout d’abord… Voici nos trois gagnants et gagnantes :
Vous avez été 30 à déposer un bulletin complet dans l’urne, la moyenne de points obtenus s’est établie à 47,5/60.
Merci à toutes les personnes qui se sont prises au jeu !
MOTS CROISES
Tout d’abord, nos excuses pour ce « b » mal placé, stigmate d’une ancienne version de la grille. Il fallait évidemment l’associer au mot « Poulpe » ce que vous avez fait, naturellement.
→ Toutes les grilles des bulletins ont été correctement complétées : b r a v o !
LE QUIZZ
Il n’est pas possible de tout prévoir… La réponse initialement attendue pour le « consommable » en question 1 était les volants. Cependant, il n’était pas précisé qu’il s’agissait d’un consommable de badminton. La réponse biodéchets et les débouchés en question 2 ont été acceptés.
La moyenne de points attribués pour ce jeu s’élève à 7,4/10
1 – Nous recyclons un consommable sur le tournoi, lequel ? –> Les volants et/ou les biodéchets
2 – Quels seront les débouchés ? Deux réponses attendues.
→ Le BC MUSAU mobilise la société Compo’Plumes pour que ses volants usagés soient recyclés. Les débouchés actuels sont des objets de décoration, du mobilier (de l’isolant est en cours d’étude)
→ Les biodéchets seront valorisés en biogaz et engrais
3 – Combien de tonnes de déchets – tubes volants, cordages -, génère, par an, la pratique du badminton en France ?
→ Selon cet article, cela s’établirait à 100 tonnes par an
4 – Grace à notre engagement à réaliser un tournoi eco-responsable, la FFBAD nous a décerné un label… Quel est son nom ?
→ Il s’agit du label ECOBad
5 ) Nous utilisons des verres et des éco-cups sur le tournoi : A partir de combien d’utilisations est-il intéressant d’utiliser une eco-cup (seuil de réversibilité écologique) par rapport à un gobelet plastique jetable ?
-
- 2
- 8
- 14 utilisations
Tous les éléments de réponse ici en page 12. Ces informations ont été confirmées par un intervenant d’éco-manifestation Alsace rencontré au cours d’une conférence sur la réduction des déchets en amont de notre tournoi.
6) Nous collectons les déchets alimentaires sur le tournoi : Qu’elle est, en moyenne, la part de déchets alimentaires présents dans la poubelle classique des Français ?
- 17-20 %
- 27-30 %
- 35-38 %
Cette part, en lien avec le déploiement des solutions de valorisation des biodéchets (compostage et méthanisation), tend à diminuer. Tant mieux ! Ce sont autant de matières qui ne sont plus “simplement” brûlées mais intègrent une boucle de recyclage du sol au sol.
7) Quel est le débouché, sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, du recyclage/valorisation des déchets alimentaires ?
- Production de gaz de ville (Méthanisation) et d’un “engrais” (digestat)
- Compostage industriel
- Production d’électricité et de chaleur par incinération
Le mode de traitement des déchets alimentaires et/ou de tous les déchets organiques (biodéchets) varie en fonction de la communautés de communes au sein de laquelle vous résidez.
CASSE CERVELLE
Il fallait, pour accéder aux anagrammes, s’enfermer dans le petit local de stockage de matériel proche du stand Larde. Presque tous les bulletins contenaient les bonnes réponses, nous ferons plus difficile l’année prochaine ! (9,2/10 points en moyenne)
Les solutions étaient les suivantes :
- CYCLE GARE → RECYCLAGE
- TER BOISE → SOBRIETE
- EPICE TON COCON → ECOCONCEPTION (ou eco-conception)
T’ES SÛR ?
Les réponses vous on été données directement, mais, dans le doute, retrouvez-les ici
A retenir partout :
- Je sépare ou n’imbrique pas les emballages ;
- Le tri (poubelles) concerne principalement les emballages (vs les objets) ;
- Le réemploi/ré-usage est une solution éco-responsable.
Pour celles et ceux qui habitent en dehors de l’EMS, sachez qu’une app : GUIDE DU TRI, géolocalise et donne les consignes de tri locales (pratique pour les vacances).
Enfin, le site quefairedemesdéchets vous renseigne sur le devenir des objets recyclés.
A VUE DE NEZ
Le poids exact de notre magnifique courge s’élevait à : 5,568 Kg
L’écart entre tous les participants s’est principalement fait sur ce jeu. La moyenne de point alloués sur cette épreuve étant « seulement » de 4,1/10 pour l’ensemble des participants.
A L’AVEUGLE
Les deux objets à deviner au toucher étaient :
- Un dessous de plat en liège qui est un matériaux biosourcé connu pour ses propriétés isolantes
- Une éponge de luffa qui est une éponge végétale et biodégradable à usage ménager et/ou intime
Nous attribuions plus ou moins de points en fonction du fait que vous trouviez l’objet et sa matière
La moyenne de point donné s’établit à 8,1 sur ce jeu, mais, la médiane indique que plus de 50% des participants on en réalité obtenu 7,5/10.
BONUS
Vous avez été nombreux et nombreuses à dessiner Poule au Pot ! Pas de doutes, toutes et tous vous êtes approprié le personnage avec style et application !