Dimanche 7 janvier, 8h30. L’équipe 1 se présente à la salle Herrade dans sa composition la plus réduite, Zoé s’étant blessée la veille au soir. A peine remis des fêtes de fin d’année ce sont deux adversaires de taille que nous devons affronter ce jour : la Robertsau et le CEBA. Pas d’objectif particulier contre une équipe de la Robertsau très forte sur le papier si ce n’est de se faire plaisir sur le terrain. En revanche pour le CEBA, les scores serrés des matchs aller nous permettent d’envisager le match nul aujourd’hui.
Après un bon échauffement et quelques étirements les deux premiers matchs sont lancés. Le DD oppose Emma et Manon à un paire expérimentée et solide. Le premier set leur échappe avant qu’elles ne se ressaisissent et arrachent le second avant de perdre assez nettement le troisième. (12/21, 22/20, 11-21). De l’autre côté de la salle Gilles et Valentin s’attaquent au DH contre une paire qui n’a plus à faire ses preuves. Tous les points sont disputés et la moindre déconcentration se paie. Après deux volants de sets laissés passer ils concèdent le premier set de peu. Ils se reprennent et dominent plus nettement le second set avant de laisser la victoire à leurs adversaires dans le troisième. (21/23, 21/15, 16/21) Le reste des matchs sera à sens unique en faveur de nos adversaires du jour. En SD 2, Fanny s’incline en deux sets contre une jeune joueuse encore cadette. (15/21, 11/21) Tout juste de retour de blessure, je ne parviens pas à trouver mes repères et laisse filer le SH 2 sur un score sans appel. (6/21, 7/21) Manon a beau s’accrocher et se battre cela ne suffit pas pour aller chercher ne serait-ce qu’un petit set dans le SD 1. (18/21, 19/21) Valentin laisse également le SH 1 lui échapper en deux sets contre un très bon joueur. (13/21, 18/21) En MX 2 Fanny et moi-même avons du mal à imposer le rythme et laissons la victoire aux adversaires. (16/21, 7/21) Pour finir, Gilles et Emma ne parviennent pas non plus à aller chercher le moindre set dans le MX 1. (10/21, 18/21) Le score final est sans appel : défaite 8 à 0.
Il en faut plus pour saper le moral des troupes. Après divers sandwichs, salades, galettes de maïs avalé dans la bonne humeur et une sieste rapide nous sommes sur pied pour prendre notre revanche sur une équipe du CEBA momentanément affaiblie par deux joueurs absents. A nous de saisir l’opportunité ! Et pour l’occasion on prend même un petit risque sur la composition !
Début de la rencontre sur les chapeaux de roues avec Fanny et Manon en DD 1. Les échanges sont accrochés, durent et finissent souvent par des cris de joie ou d’énervement. La team Fabricius ne se laisse pas déconcentrer par la perte du deuxième set et attribue le premier point de cette rencontre à la Musau. (21/19, 18/21, 21/14) Pendant ce temps Valentin s’attèle au SH 1 et confirme assez rapidement sa victoire du match aller contre le même adversaire en s’imposant en deux sets bien maîtrisés. (21/14, 21/17) Emma s’aligne en SD 2 et prouve que la prise de risque est payante en remportant le match en deux sets. (21/12, 22/20) Je m’attaque dans le même temps au SH 2 dans lequel je prends un peu plus de plaisir à jouer même si les jambes et le résultat ne sont toujours pas là. (8/21, 11/21) Gilles et Emma bataillent sans merci dans un mixte engagés qu’ils finiront par laisser échapper au terme du troisième set. (21/15, 19/21, 10/21) Manon redresse immédiatement le navire en prenant rapidement le contrôle du SD 1 sans laisser la moindre chance à son adversaire. (21/06, 21/12) Grâce à cette victoire l’objectif du match nul est d’ores et déjà rempli alors qu’il reste deux matchs à jouer. Fanny et moi-même laissons échapper le MX 2 malgré un jeu nettement plus construit qu’au match aller. (17/21, 13/21) Le DH 1 composé de Gilles et Valentin porte alors la responsabilité de la victoire. Dès les premiers points le match est très engagé et aucun cadeau n’est fait de part et d’autre. Le premier set est perdu sur le fil faisant monter la pression d’un cran. Sous les encouragements de JP et Kat, nos supporters du jour, nos deux guerriers vont se battre jusqu’au dernier point pour offrir la victoire de l’équipe. (20/22, 21/15, 21/19)
La journée se termine mieux qu’elle n’avait commencé avec une victoire 5 à 3 qui nous permet de consolider notre quatrième place de la poule en prenant une marge confortable sur nos poursuivants.
Prochain rendez-vous sur les terres de Dommartemont le 25 février ! Il n’y plus qu’à aller manger de la galette d’ici là !
Julien